Services

L'E.A.P offre un accompagnement étoffé et permet à chaque jeune de trouver sa place au sein de notre société. C'est pour répondre aux besoins des jeunes que divers services tels que l'encadrement paramédical, les activités culturelles et sportives, l'aide au transport scolaire sont proposés au sein de l'école. Nous sommes aussi école siège d'un pôle territorial.

Encadrement paramédical

L'équipe paramédicale est composée d'assistantes sociales, de psychologues et de logopèdes.

Le service social est un service de première ligne quel que soit la problématique (sociale, familiale, scolaire, administrative,…) qui réoriente au besoin vers des professionnels adéquats ; qu'ils soient internes ou externes à l'établissement avec l'accord du conseil de classe et de la direction.

Le service social travaille en étroite collaboration avec le staff de direction, l'équipe paramédicale, l'équipe éducative ainsi que d'autres partenaires externes tels que CPMS, SAJ, SPJ, SRJ, SAIE, IPPJ, AMO, MADO,… pour un meilleur suivi et une meilleure cohérence dans les décisions prises à l'égard du jeune.

Transport scolaire

L'école Artisanale Populaire est idéalement située et desservie par le TEC Charleroi.

Un abonnement scolaire de la TEC peut être gratuit en fonction de la législation en vigueur. (Plus d'information seront données lors du rendez-vous d'inscription).

Activités culturelles et sportives

Diverses activités telles que des visites culturelles ou activités sportives (cross, escalade, patinoire, etc.) seront proposées aux jeunes de notre institution.

De plus, les jeunes pourront participer à des voyages de dépaysement permettant une prise de contact privilégiée avec des membres de l’équipe pluridisciplinaire et une ouverture culturelle et sociales.

Pôle territorial de l’école artisanale populaire

Dans le cadre du pacte pour un enseignement d'excellence, l'orientation vers l'enseignement spécialisé va être réformé.

L'objectif est qu'un élève ne puisse être redirigé vers l'enseignement spécialisé que si tout a été mis en place avec un protocole d'aménagements raisonnables dans l'enseignement ordinaire pour répondre à ses besoins spécifiques.

C'est pourquoi, le Pacte a créé des Pôles territoriaux, répartis par zone d'enseignement en Wallonie, pour soutenir et accompagner les écoles d'enseignement ordinaire dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques dans le cadre d'aménagements raisonnables ou de projets d'intégration.

Lien vers le site du pôle : https://www.pole-territorial-eap.com/