Services

L’E.A.P offre un accompagnement étoffé et permet à chaque jeune de trouver sa place au sein de notre société. C’est pour répondre aux besoins des jeunes que divers services tels que le C.E.F.A, l’encadrement paramédical, les activités culturelles et sportives, la commande de sandwich ou encore l’aide au transport scolaire sont proposés au sein de l’école.

C.E.F.A (Centre d’éducation et de formation en Alternance)

L’école propose la formation en Alternance, ce qui permet aux jeunes qui ont atteint l’âge de 16 ans de partager leur semaine entre l’école et la formation en entreprise.

À ce titre, ils suivent un patron à raison de 3 journées complètes afin de se rendre compte de la réalité du terrain et suivent les cours à raison de 2 journées par semaine afin de parfaire l’apprentissage des compétences scolaires.

Le C.E.F.A est proposé également aux élèves qui ont atteint l’âge de 18 ans, cependant ces derniers suivent le patron 4 jours et viennent une seule journée à l’école.

Ce système permet aux jeunes de se confronter aux réalités du terrain et des exigences que chaque métier demande.

En fonction de la législation en vigueur, chaque jeune est rémunéré pour les périodes de travail prestées reprise dans le contrat d’alternance rédigé entre les trois parties (l’école, le patron, le jeune).

Encadrement paramédical

Le service social est un service de première ligne quel que soit la problématique (social, familial, scolaire, administratif,…) qui réoriente au besoin vers des professionnels adéquats ; qu’ils soient internes ou externes à l’établissement avec l’accord du conseil de classe et de la direction.

Le service social travaille en étroite collaboration avec le staff de direction, l’équipe paramédicale, l’équipe éducative ainsi que d’autres partenaires externes tels que CPMS, SAJ, SPJ, SRJ, SAIE, IPPJ, AMO, MADO,… pour un meilleur suivi et une meilleure cohérence dans les décisions prises à l’égard du jeune.

Activités culturelles et sportives

Diverses activités telles que des visites culturelles ou activités sportives (cross, tournoi de mini-foot, etc.) seront proposées aux jeunes de notre institution.

De plus, chaque jeune inscrit en première observation ou en forme 4 pourra participer à un voyage de dépaysement permettant une prise de contact privilégiée avec des membres importants de l’équipe pluridisciplinaire.

Sandwichs

Un choix divers de sandwichs confectionnés par une sandwicherie de l’entité est proposé à nos jeunes via une réservation auprès des éducateurs.

Le prix est de 2.50 EUROS pour un grand sandwich et de 2.00 pour un sandwich moyen.

Transport scolaire

L’école Artisanale Populaire est idéalement située et desservie par le TEC Charleroi.

Un abonnement scolaire de la TEC peut être gratuit en fonction de la législation en vigueur. (Plus d’information seront données lors du rendez-vous d’inscription).